Falstaff, Opéra de Marseille, juin 2015

29 juin 2015 by admin

Que dire de plus que nous n’ayons déjà écrit sur Jean-François Lapointe (notamment au regard de son récent et magnifique Hamlet d’Avignon). Il incarne un Ford de très haute volée.

Christian Jarniat, MetaMag, 29 juin 2015

Le Ford du baryton québecois Jean-François Lapointe – magnifique Hamlet le mois passé à l’Opéra Grand Avignon – a lui aussi beaucoup de tenue et son monologue « E sogno ? O realta ? », empli de fureur tout autant que de superbes nuances, constitue l’un des grands moments de la soirée.

Emmanuel Andrieu, Opera Online, 13 juin 2015

Bien campé sur ses ergots, le Ford pintadeau de Jean-François Lapointe, est également exemplaire de tenue vocale, de précision technique et d’inspiration, comme si masque, plumes et maquillage, tout ce qui compose le magnifique costume conçu par Jorge Jara Guarda, lui permettait de révéler des facettes jusque-là inconnues de sa personnalité.

François Lesueur, Concert Classic, 6 juin 2015

Le baryton de la Belle Province, interprète du Pharaon précédemment cité, nous captive quant à lui dans le personnage de Ford, le mari trompé et jaloux, par son grand air « E sogno ? O realita » où il déploie cette amplitude vocale avec une saisissante fulgurance et une netteté sonore tout aristocratique.

Jean-Luc Vannier, GB Musicologie, 5 juin 2015

Jean-François Lapointe, déjà révélé à Marseille dans le Rimbaud plein de drôlerie du ” Comte Ory “, excelle dans les rôles de composition où son humour et sa verve peuvent donner toute leur mesure. Il est ici un Ford somptueux, représenté en pintade ; voix pleine dans chaque tessiture, musicalité et rondeur de son aux aigus puissants et assurés. Son phrasé séduit dans les seules phrases lyriques de l’ouvrage. Crédible dans la colère ou dans le dramatique son Air de la jalousie retrouve quelques accents d’Otello. Il est, avec une diction et une projection sans failles, un Ford de tout premier ordre.

Jocelyne de Nicola, GB Opera Magazine, 4 juin 2015

Laisser un commentaire